Zéro déchet en cuisine
12 astuces pour être plus écologique dans sa cuisine
1- Utiliser vos retailles
Avec vos retailles de légumes, vous pouvez faire un bouillon de légumes économique. La planète et votre portefeuille vous en remercieront!
Comment ? Vous pouvez accumuler les retailles de légumes dans un sac hermétique que vous entreposez au congélateur. Dès que vous avez une quantité intéressante, sortez le sac du congélateur pour préparer votre bouillon.
Laissez mijoter les retailles une trentaine de minutes pour en retirer un maximum de saveur et de vitamines.
Filtrez ensuite le bouillon à l’aide d’une passoire.
Retirez les morceaux de légumes et les assaisonnements qui ne se mangent pas.
Source : Fondation Olo
2- Composter
Pourquoi ?
Lorsqu’envoyées à l’enfouissement, les matières organiques se décomposent puisqu’elles sont privées d’air et libèrent des gaz à effet de serre dans l’environnement (méthane). Des gaz qui sont dommageables pour l’environnement. Les matières organiques génèrent aussi des lixiviats (jus de poubelles) qui peuvent, malgré les précautions prises par le site d’enfouissement, atteindre la nappe phréatique et contaminer notre sol et notre eau potable. Lorsque recyclées biologiquement, par compostage ou par biométhanisation, les matières organiques sont plutôt valorisées en compost ou en énergie (biogaz). - Mission réduction
Et si on trouve ça dégeu, on fait comme ma mère et on met ses restes dans un sac de papier ou un contenant qui va au congélateur.
On ne ramasse pas le compost chez vous à cause de votre ville ou du fait que vous viviez en condo? Informez-vous sur les bacs à compost communautaires.
3- Connaître ce qui se congèle
Courges : coupées en cubes et congelées en quantité de 2 tasses. Elles seront parfaites pour vos recettes de cari, surtout quand la variété de légumes à l’épicerie est réduite à l’hiver.
Maïs : coupez les grains et congeler en quantités d’une tasse pour vos recettes de chili.
Bananes : congelez les bananes trop mûres pour en faire des muffins, pains aux bananes et aussi pour remplacer les œufs dans les recettes de dessert. Si vous utilisez ces bananes pour en faire de la nice cream (exemple de recette de nice cream), il est préférable de les peler au préalable.
Zucchinis : râpés et congelés pour un gâteau ou un potage.
Baguettes de pain : on la congèle entière et quand vient le temps de la manger, on la passe sous l’eau froide et on la met au four environ 10 minutes à 450 F. Elle redeviendra bien croustillante.
Petits fruits : après une bonne récolte de petits fruits (fraises, framboises, bleuets..), on pense à en congeler une partie qui sera parfaite pour les smoothies et autres desserts en temps d’hiver.
Tofu : le tofu se congèle tel quel dans son emballage. Bien le presser lorsque décongelé afin de faire sortir l’eau.
Légumineuses : celles-ci se congèlent dans des pots masson
*Si l’on utilise des sacs de congélation, on pense à les laver et à les réutiliser
4- Améliorer la conservation de ses aliments
Laitue / épinards / fines herbes : on les roule dans un essuie-tout humide qu’on insère dans un sac de plastique. J’ai aussi trouvé une alternative zéro-déchet à cela, soit des sacs de conservation de végétaux (de marque Fresco à la boutique eco-loco).
Réfrigérer : cela ralentit le vieillissement des fruits et légumes et permet de conserver davantage leur humidité.
Pain : à réfrigérer ou congeler et sortir une tranche à la fois
Petits fruits : ne pas les laver avant de les réfrigérer et les mettre dans un contenant ajouré
Plusieurs autres trucs existent en faisant quelques recherches sur Internet.
5- Utiliser ses fruits et légumes mous / peu goûteux
Malgré nos efforts pour bien conserver nos aliments, il arrive qu’on se retrouve avec des fruits ou légumes mous ou peu goûteux… alors voici comment les utiliser :
Légumes mous : les faire cuire ce qui nous donne quelques jours de plus pour les manger
Pommes molles: en faire un potage (exemples de potage aux pommes et radis et de potage aux courges poivrées et pommes)
Pommes peu goûteuses : en faire une salade (exemple cette salade de pommes, légumineuses et canneberges)
Fruits peu goûteux : en faire une salade de fruits avec du jus d’orange
Laitue / céleri mou: faire tremper dans un bol d’eau froide environ 1 heure afin de redevenir croquant
6- Acheter des fruits/légumes moches & non-emballés
C’est sans dire que le suremballage pollue considérablement la planète. Alors faites vos courses dans des épiceries en vrac en amenant au préalable vos pots. Si vous allez dans une épicerie régulière, pensez à privilégier les aliments non-emballés.
Plusieurs épiceries proposent des légumes moches à moindre coût comme les fermes Lufa ou encore Second Life.
7- Faire cuire ses légumineuses
Achetez vos légumineuses en vrac, faites-les cuire en grande quantité et congelez-les dans des pots Mason. Vous sauverez des dizaines de boîtes de conserve par année et plusieurs dollars aussi! Pour savoir comment, voir l’article ici.
8- Acheter en vrac
L’achat de légumineuses en vrac vous a donné le goût d’éviter le suremballage? On peut faire le reste de son épicerie en vrac! Noix, farines, fruits, légumes, tout est possible!
Si l’on achète son bouillon de légumes, pensez à le prendre en poudre ou en petits blocs qu’on dilue dans l’eau. Cela crée moins de déchets qu’un contenant de carton plastifié.
9- Troquer le jetable pour le réutilisable
Fini les pellicules de plastique, sacs à sandwich, papier parchemin et papier d’aluminium à usage unique : on peut maintenant tous les trouver réutilisables.
Pellicules alimentaires (saran wrap) :
Les pellicules alimentaires réutilisables sont majoritairement faites à base de cire d’abeille. Plusieurs entreprises en fabriquent et celles-ci peuvent se commander par exemple sur les Fermes Lufa.
Il existe aussi des couvre-plats en tissu avec élastiques afin de remplacer la pellicule alimentaire. Les miens viennent de chez Ricardo.
Sacs à sandwich et collation : réutilisables faits de PUL (polyuréthane laminé) qui sont lavables à la machine. J’ai pris les miens de la compagnie Demain Demain qui les fait à partir de bouteilles d’eau recyclées.
Papier parchemin sur les plaques à cuisson : on utilise des tapis à pâtisserie en silicone. Ça fonctionne avec les biscuits, mais aussi les pommes de terre, les pois chiches et autres aliments qu’on fait cuire au four. La majorité des magasins de cuisine en vendent, comme Ricardo.
Moules à muffins en papier : on achète des moules en silicone ou une plaque à muffins en silicone qui ne nécessite pas de moules à muffins.
Essuie-tout : Un dégât dans la cuisine survient? On y pense 2 fois avant d’attraper le rouleau d’essuie-tout et on se munit plutôt de bonnes vieilles guenilles.
10- Huiler
Qui d’autre a l’habitude de huiler ses plats avec du papier ciré ou un sac à sandwich beurré de margarine? À la place, on utiliser un pinceau et on badigeonne d’huile neutre (tournesol, végétale).
11 - Vin
Vous êtes hôtes d’une pendaison de crémaillère et vous héritez d’une dizaine de bouteilles de vin ouvertes et pas finies? On les vide dans des pots mason (selon le type de vin blanc, rouge ou rosé) pour utiliser dans une sauce pour les pâtes.
12- Se faire un horaire de repas
Se faire un horaire de repas aide grandement à réduire le gaspillage! En effet, ça permet de ne pas oublier des plats cuisinés plus tôt dans la semaine ou encore de ne pas cuisiner en trop grande quantité (ça m’arrive trop souvent!).