16 astuces zéro déchet

Quand on est végane, c’est souvent pour faire une différence au niveau environnemental. On sait que couper la viande et les produits laitiers de notre assiette font une grande différence pour notre planète! Si l’on veut pousser encore plus notre effort environnemental, on peut aussi intégrer ces petits gestes dans notre quotidien. Peut-être que vous faites déjà plusieurs de ces gestes à la maison et même d’autres non-listés; n’hésitez pas à commenter pour me dire quels sont VOS gestes zéro déchet.

Et n’oubliez pas : refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter (et les faire en ordre, c’est bien meilleur)!

1- Sacs pour les courses

On amène nos sacs réutilisable pour l’épicerie, mais il ne faudrait pas oublier d’en amener aussi lors de ses courses à la pharmacie ou au centre d’achat! Les sacs pliables sont les plus pratiques. Glissez-en un en permanence dans votre sacoche et hop, vous êtes prêts!

IMG_20191112_192125 (2).jpg

2- Sacs pour fruits et légumes

On fait son épicerie et on se sent bien parce qu’on emballe nos courses dans nos sacs réutilisables. Arrivé à la maison, on défait l’épicerie, puis on déchire chacun des petits sacs en plastique afin de placer nos fruits et légumes dans les tiroirs du frigo. Et chaque semaine, ça se répète et on finit par consommer chacun des centaines de ces petits sacs en plastique chaque année.

Alors essayez ces sacs à fruits et légumes réutilisables qu’on peut retrouver facilement en épicerie comme chez Avril ou encore en ligne.

IMG_20191112_193345 (2).jpg

3- Brosses à dents en bambou

C’est sans dire que l’industrie du plastique ça pollue… et donc ta brosse à dents aussi! Les brosses à dents faites de bambou sont plus écologiques.

brosseadentsbambou (3).jpg

4- Barres de savon et shampoing

Utilisez des barres de savon et de shampoing plutôt que ceux en bouteilles puisque celles-ci prendront des milliers d’années à se dégrader dans l’environnement. De plus, nul besoin de rappeler que la production de plastique est très polluante.

IMG_8584 (2).jpg

5- Plats pour emporter

Pensez à amener vos plats réutilisables lorsque vous allez chercher du take-out. Si vous faites livrer à la maison, précisez au moins de ne pas donner d’ustensiles et napkins jetables.

Ah oui, et les gobelets de café en carton qu’on jette à tous les matins à son bureau, c’est terminé! On amène notre tasse réutilisable, c’est la moindre des choses.

Source : http://www.prevel.ca/en/blog/lola-rosa-new-vegetarian-experience-old-montreal

Source : http://www.prevel.ca/en/blog/lola-rosa-new-vegetarian-experience-old-montreal

6- Recycler ses tissus et donner à des organismes

On fait le ménage dans nos placards et on donne à Renaissance ou autre organisme les vêtements et objets dont on ne s’est pas servis depuis 1 an (vous pouvez vous fixer un autre délai comme par exemple 6 mois). Pour les vêtements troués ou trop usés, les organismes de collection de dons revendent les dons trop usés en ballots ce qui peut servir à faire des guenilles ou à être vendu à l’extérieur du pays. Sinon, on va les porter à un centre de recyclage de tissus. Même chose pour vos vieux bas ou sous-vêtements, c’est fini les jeter à la poubelle! H&M collecte les tissus pour les recycler. En échange, vous obtenez des coupons-rabais pour le magasin.

Source : https://about.hm.com/en/sustainability/get-involved/recycle-your-clothes.html

Source : https://about.hm.com/en/sustainability/get-involved/recycle-your-clothes.html

7- Éviter les formats individuels

Lait, yogourt, compotes, jus.. on achète des plus gros formats et, pour les lunchs, on transfère dans des contenants et gobelets réutilisables.

Source : https://veroniquecloutier.com/famille/5-trucs-pour-des-boites-a-lunch-plus-ecolos

Source : https://veroniquecloutier.com/famille/5-trucs-pour-des-boites-a-lunch-plus-ecolos

8- Thé en vrac

Chaque poche de thé pollue davantage l’environnement. Optez pour une tasse avec infuseur et achetez votre thé en vrac, par exemple au David’s tea. Ne vous laissez pas berner par les filtres biodégradables, il est toujours préférable de ne pas produire ces filtres et d’utiliser simplement un infuseur qu’on rince après chaque utilisation.

IMG_20191112_193055 (3).jpg

9- Se démaquiller sans jeter

Fini les lingettes nettoyantes et tampons démaquillants à usage unique : on s’équipe plutôt en débarbouillettes et tampons démaquillants réutilisables, comme ceux d’Öko.

Mes conseils sur les tampons démaquillants réutilisables:

  • couleur foncée (gris ou noir)

  • Minky (synthétique) ne tâche presque pas

  • laver rapidement avec une barre de savon directement après l’utilisation

  • Laver à la laveuse dans un sac filet 1 fois par semaine

  • Tissu mince : sinon ça absorbe tout le démaquillant et il faut en mettre beaucoup plus

  • pour les laver et qu’ils reviennent comme neufs : https://www.youtube.com/watch?v=AqP6XA0h6DM

On m’a aussi parlé du Makeup Eraser qui fonctionne très bien parait-il et ne nécessite pas de démaquillant

IMG_20191112_193551 (2).jpg

10- Menstruations sans-déchet

Pour ce qui est des tampons et serviettes hygiéniques mesdames, on opte plutôt pour une coupe menstruelle (ex : Diva Cup) ou encore les serviettes hygiéniques lavable, comme celles de Mme l’Ovary. Je les ai moi-même et j’avoue que j’étais réticente au début, mais je suis très contente de l’achat. Et ce n’est pas du tout dégeu! Pour ce qui est de la coupe menstruelle, je trouve cela beaucoup plus confortable que les tampons et fini la p’tite corde qu’on a peur qu’elle sorte du maillot de bain…

IMG_20191112_192402 (4).jpg

11- Rapportez vos pots à pilules à la pharmacie

Lorsque vous allez chercher votre prescription à la pharmacie, demandez à ce qu’elle soit mise dans les pots à pilules que vous aurez ramenés avec vous. Si vous ne faites que ramener les pots, sans les réutiliser pour vous, le pharmacien n’aura d’autre choix que de les jeter à la poubelle (ou au recyclage si on est chanceux).

Source : https://jerryfahrni.com/2016/07/prescription-bottle-innovation/

Source : https://jerryfahrni.com/2016/07/prescription-bottle-innovation/

12- Réduire l’empreinte écologique de son animal de compagnie

En suivant les conseils zéro-déchet de l’article suivant : yourweirdveganfriend.com/blogfr/empreinte-ecologique-animal-de-compagnie

IMG_0101 - Copie3.jpg

13 - Fini les listes papier

Fini faire sa liste d’épicerie sur un bloc-notes. On se munit plutôt d’un tableau effaçable qui nous permet tant qu’à y être d’y faire sa to-do et son horaire de repas. Et avant de partir faire les courses, hop! on le prend en photo avec son cell.

IMG_20191112_203837 (2).jpg

14- Craquer pour le usagé

Plutôt que d’acheter neuf, on fait un tour à la friperie ou sur Facebook Market, Kijiji, etc.

Pour les livres, on opte plutôt pour la bibliothèque ou encore les microbibliothèques. On peut même y redonner nos vieux livres.

Microbibliothèque de quartier

Microbibliothèque de quartier

Exemple de découvertes faites à la microbibliothèque

Exemple de découvertes faites à la microbibliothèque

15- Adopter des comportements zéro-déchet en cuisine

Voir l’article suivant : yourweirdveganfriend.com/blogfr/zero-dechet-cuisine

ZeroDechetCuisine (2).png

16 - Recevoir des invités sans déchets

Plats & ustensiles :

  1. Meilleure option : réutilisables

  2. Sinon : plats qui se compostent

Serviettes de table : en tissu plutôt que jetables

Cadeaux : enveloppez vos cadeaux dans du papier brun non-plastifié qu’on peut décorer avec des étampes, de la corde, etc., dans des linges à vaisselle ou encore dans des vieux papiers journaux.