Frijoles express
J'ai découvert les frijoles au Mexique, dans un buffet d’un hôtel tout-inclus. Mes amis étaient très récalcitrants à y goûter, vu l'allure douteuse de purée brune, mais moi j'ai adoré! Je vous recommande vraiment d’essayer ces frijoles véganes, ils sont délicieux et parfaits pour un déjeuner consistant.
Je cherchais une recette facile pour en faire le matin, mais tout ce que je trouvais prenait des heures à mijoter. Alors voici mes frijoles express one-pot à ma façon.
Temps total : 10 min
Portions : 2 grosses
Ingrédients
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d’olive
1 conserve (540 ml) d'haricots noirs, avec le jus
1 ½ c. à thé (7,5 ml) de poudre d'ail
1 ½ c. à thé (7,5 ml) de poudre d'oignon
1 c. à thé (5 ml) de poudre de chili
Sel & poivre
Préparation
Dans une grande poêle, ajouter l'huile et les haricots. À l'aide d'une spatule, écraser grossièrement les haricots. Astuce : une spatule ou cuillère de métal fonctionne plus efficacement. Ajouter les épices aux haricots et mélanger. Des haricots non-salés nécessiteront davantage de sel.
Faire cuire à feu moyen entre 5 à 10 minutes jusqu’à une texture de purée. Retourner régulièrement le mélange à l'aide de la spatule, afin de ne pas coller. Ajuster l’assaisonnement au besoin.
Servir avec du pain (baguette, bagel..) pour déjeuner. S'accompagne bien de guacamole, salsa, fauxmage et chips de tortilla. Peut aussi être mangé dans un tortilla ou coquille à tacos.