Creton

C'est le temps de la cabane à sucre et qui dit cabane dit cretons!

Suis-je la seule qui trippe sur cette substance grasse et mottoneuse? Bien entendu, cela ne faisait plus partie de mon régime alimentaire... jusqu'au moment où je suis tombée sur cette recette!

20180309_151931_001-1.jpg

Je n'étais pas convaincue à la lecture de la recette, mais je me suis dit que j'allais l'essayer pour mon spécial Cabane à sucre!

J'ai été très surprise, dans le bon sens du terme! J'ADORE cette recette! Très goûteux et on ne demande qu'à n'en remanger tellement c'est bon.

Non, ça ne goûte pas le creton au porc. MAIS c'est une excellente alternative qui, je suis convaincue, plaira à toute votre famille lors du repas de cabane à sucre!

Plus: les cretons se congèlent très bien.

Portions: 6 petits pots

Ingrédients

  • 1 tasse de lentilles vertes, sèches

  • Huile d'olive

  • 1 oignon, haché finement

  • 2 gousses d'ail, émincées finement

  • 1 c. à table de levure nutritionnelle

  • 1 c. à table de sauce tamari

  • 1/4 c. à thé de clou de girofle moulu

  • 3/4 c. à thé de muscade moulue

  • 1 c. à thé de cannelle moulue

  • Au moins 3 tasses de bouillon de légumes, quantité ajustée au besoin selon la consistance désirée

  • Sel & poivre, au goût

  • Optionnel : Enveloppe de psyllium ou Farine de blé, en petite quantité

Préparation

  1. Moudre les lentilles sèches dans un moulin à café, un hachoir ou un robot culinaire, sans toutefois les réduire complètement en poudre (étape optionnelle si vous n'avez pas ces instruments). Garder une légère texture pour que ce soit intéressant en bouche.

  2. Dans une casserole, faire revenir dans l'huile à feu moyen les oignons pendant quelques minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter l'ail et les lentilles. Poursuivre la cuisson quelques minutes, tout en brassant pour s'assurer que les lentilles ne collent pas dans la casserole (important!). 

  3. Incorporer une bonne quantité de bouillon lentement, tout en brassant rapidement avec un fouet, et poursuivre la cuisson à feu doux pour un autre 20 minutes. Il est important de fouetter constamment afin d'éviter des mottons. Ajuster la texture au goût en ajoutant du bouillon au fur et à mesure de la cuisson. Prendre en considération que le mélange épaissira légèrement après son séjour au frigo.

  4. Vers la fin de la cuisson, ajouter la sauce tamari, la levure alimentaire et les épices. Ajuster l'assaisonnement au besoin. Brasser et continuer de mijoter quelques minutes. Retirer du feu.

  5. Si la texture est trop liquide : ajouter une pincée à la fois d'enveloppe de psyllium ou de farine de blé. En plus d'ajouter des fibres alimentaires, le psyllium permet d'obtenir la consistance crémeuse et onctueuse désirée.  Attention à ne pas trop en mettre pour ne pas se retrouver avec un creton plus ou moins tartinable et trop ferme.  

  6. Si la texture est trop sèche : ajouter du bouillon.

  7. Garder au réfrigérateur. Pour le service, il est préférable de faire tempérer environ 1 heure avant ou de réchauffer le tout quelques secondes au micro-ondes. Vous pouvez en tartiner vos rôties, une tortilla ou un pain pita. 

Recette inspirée de http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2012/11/creton-vegetalien-de-lentilles.html